Actuellement avec la version Bêta :

Nouveautés :

  • Présence d'une légende en haut à droite indiquant les différentes générations.
  • La taille des traits des trajectoires est superposée de manière régulière avec des tailles différentes.
  • Les trajectoires multiples entre deux communes sont superposées de manière régulière avec des tailles différentes.
  • Fenêtre pop-up sur les trajectoires avec indication de l'ancêtre concerné.
  • Fenêtre pop-up sur les communes indiquant toutes les informations en fonction des critères précédemment sélectionnés (Nombre de °,x,+ ; Nombre total d'événement ; Départ(s) ; Arrivée(s) ; Nom(s) ; Dates extrêmes).
  • Présence des cercles concentriques sur la commune pour indiquer quelles sont les générations impliquées dans une localité.
  • La carte est créée avec le nom du fichier.
  • Deux cartes sont créées avec le fond de carte d'OpenStreetMap standard (Indique mieux les localités et les adresses) et le fond de carte "Stamen Terrain" (relief).
  • Le regroupement par Commune, Département, Région, Pays met en couleur la région concernée via l'utilisation des fichiers Shapefile (SHP).

Légende :

Chaque ligne représente une pérégrination. Je considère par convention qu'une pérégrination est le déplacement d'une personne de son lieu de naissance au lieu de naissance de son enfant, ainsi, on simplifie vis à vis des différents déplacements qu'un individu a eu dans son histoire (changement d'habitation, événement de guerre, etc...).

 

Dans une ascendance, si le lieu de naissance du père ou de la mère n'est pas connu, dans ce cas ont recherche dans les ancêtres de l'individu l'ancêtre le plus proche ayant un lieu de naissance connu et une pérégrination est créée. Si après avoir tout parcouru rien n'a été retrouvé alors il n'y a pas de pérégrination de créée. Dans le cas contraire, ont réalise un "raccourci", de l'ancêtre le plus proche ayant un lieu de naissance connu à celui dont ont parcourt les ascendants voir schéma ci dessous:

Schéma d'un arbre généalogique avec la numérotation Sosa-Stradonitz, les couleurs illustrant les différentes générations ascendantes, les

cases grises sont celles dont on connaît les ancêtres sans les lieux de naissance, sur fond rouge le lieu naissance est connue.

A droite représentation géographique du schéma.

  

  • Dans le cas d'une ascendance, il n'y aura qu'une seule destination entre le père et le fils. Dans le cas d'une descendance, plusieurs lignes peuvent partir du lieu de naissance du père vers celui de ses enfants (par convention, le lieu de naissance de l'épouse n'est pas pris en compte).
  • La ligne aura la couleur de la génération des parents (ou de celle de l'ancêtre/descendant le plus proche).
  • Si plusieurs pérégrinations ont lieu à différentes époques mais entre les deux mêmes lieux, elles se superposent du plus ancien (qui sera le plus épais) au plus récent (qui sera le plus fin).

Un repère bleu est un lieu géolocalisé, où se situe l'un de vos ancêtres, ou l'un de vos descendants. Ce lieu apparaît en bleu car il contient une naissance. 

Il s'agit d'un lieu de votre ascendance ou de votre descendance, où vos ancêtres  ont vécu un événement de mariage ou de décès, mais aucun des descendants ou de vos ascendants n'y est né. La pérégrination, par convention, ne réalise pas de trajet vers ce lieu mais ce dernier est quand même affiché.

Il s'agit de la légende : chaque couleur représente une génération. Les couleurs vont du bleu au marron en passant par les verts, les roses, les rouges, les oranges, les violets, les jaunes puis les bruns. Plus il y aura de générations, plus les teintes de couleur seront proches les unes des autres.

 Les accents sont parfois supprimés pour éviter les conflits d'encodage (UTF et ANSI), le nombre des mariages est en décimal, cela as été remplacé dans les nouvelles versions.
Les accents sont parfois supprimés pour éviter les conflits d'encodage (UTF et ANSI), le nombre des mariages est en décimal, cela as été remplacé dans les nouvelles versions.

 

 

 

Une fenêtre pop-up est associée à chacun des repères. Il indique en fonction des options que vous avez cochées lors de l'étape 5, les différentes informations associées à vos ancêtres dans la localité concernée.

 

 

 

Une fenêtre pop-up s'affiche quand on clique sur les trajectoires des pérégrinations. Si plusieurs pérégrinations ont eu lieu entre deux mêmes lieux, ces derniers se superposent, et les informations sont regroupées dans le pop-up.

Cercles concentriques :

 

Lorsque vos ancêtres, comme cela arrive souvent, sont cantonnés à un lieu précis et cela pendant plus d'une dizaine de générations, il est intéressant d'observer, si vos ancêtres sont anciennement attachés à ce lieu. Avec les données de la fenêtre pop-up attachée au repère du lieu, vous pouvez connaître les dates extrêmes (si vous avez choisi cette option).

 

C'est aussi agréable de pouvoir visualiser cette ancienneté  en couleur par la couleur des générations.

Via la superposition du plus ancien au plus nouveau et une taille proportionnelle en fonction du nombre de générations d'un lieu, nous pouvons observer chaque détail de chaque trajectoire, le tout en une fois et cela de manière harmonieuse. :)